renard
MICHEL GALARET
SPECTACLES
CONTEUR
ACCUEIL MEDIAS & TECHNIQUE

SPECTACLES JEUNE PUBLIC à partir de 5 ans
Durée des spectacles: 1h environ

" Mange ta soupe "  
mangetasoupe-MG

Le conteur cuisine une vraie soupe au caillou sous les yeux des enfants. Un petit air de "Cantou" (coin du feu) d'autrefois...avec son conteur! Le temps de cuisson laisse la place à d'autres histoires sans oublier de surveiller la soupe! De temps en temps le couvercle se soulève...hum!...odeurs, parfums, impatience!
La soupe est cuite, le conteur va  t-il la manger tout seul? Non! les enfants la dégustent avec lui! Quel régal! Les yeux pétillent!...mais ils en redemandent les bougres!!

Quelques retours du public:
"Mes filles, moi, ainsi que nos amis avons passé un merveilleux moment, vous avez un véritable don de conteur. Quant à cette fameuse soupe aux cailloux...mes filles ont adoré, alors que nous nous battons pour leur faire manger les soupes avec les légumes du jardin! C'est tout un art, la prochaine fois j'essaierai d'y ajouter la poésie, le soleil et plus de tendresse..." (Muriel festival VOOLP Alsace)

"Vous avez régalé nos coeurs et nos estomacs ce soir! Un immense merci!" (Fanny )


 

 

   
lepetitnapperonrouge-MG
" Le petit napperon rouge "
Une vraie faim de loup: à la recherche de quelques chose à se mettre sous la dent, ce loup si maigre va rencontrer plusieurs histoires bien connues...
Le joueur de flûte et le héron: les rats ont envahi la ville, un étrange personnage va les chasser...
il peut aussi faire voler un héron magique...
Le petit napperon rouge: devenu végétarien à cause d’une vieille histoire bien connue, ce loup bizarre aura bien besoin d’une drôle de grand-mère…

( le spectacle se termine par une distribution de sirop de fraises des bois de ma grand-mère )

 

 

  " Tu te crois malin? "
 

J’ai 5 ans. Nous sommes assis avec Grand-Père dans l’herbe au bord du lac, quand je jette innocemment un caillou dans l’eau.
« Tu te crois malin ? tu pourrais blesser un génie ! »
Les yeux humides, mon regard coupable et malheureux se tourne vers Grand-Père. Il est ému, me prend la main et me dit :
« Ne pleure pas, je vais te raconter…

Un vrai grand-père qui initie son petit garçon à la vie, grâce aux histoires avec tendresse et amour.

 

michelgalaret
" Aventures forestières "
aventuresforestieres-MG
Kévin en a assez d’être petit, il veut grandir et s’enfuir dans la forêt interdite mais il ne se doute pas de ce qui l’attend…
Devenu végétarien à cause d’une vieille histoire bien connue, ce loup bizarre aura bien besoin d’une drôle de grand-mère…
D’étranges histoires…peut-être pas si étranges que ça !
( le spectacle se termine par une distribution d'élixir de soleil qui soigne les coups de froid au coeur! )

 

 
noel
" Brouillard en novembre, NOEL en décembre ! "
Un sapin couvert de feuilles d’or, t’as déjà vu ça ?
T’as déjà croisé le Père Noël à moto, tout habillé de cuir ?
Des lutins, t’en as déjà rencontrés ?
Des génies qui te filent un coup de main, t’y crois toi ?
Et la bête à la queue touffue, tu la connais ?
Et bien tout ça, et même plus encore, ça va t’arriver si tu viens m’écouter…

 

bandoo
SPECTACLES TOUT PUBLIC à partir de 7/8 ans

Durée des spectacles : 1h15 environ

 
" Métamorphose "

Camille est un enfant de la neige, venu d’on ne sait où ! Il grandit entouré d’amour et d’affection chez un couple de vieux paysans sans enfant. Dans ce monde rural profondément enraciné sur ce plateau calcaire, tout semble appartenir au domaine du rationnel ; pourtant…Les évènements qui vont jalonner la vie de Camille appartiennent à un autre monde…
Camille a flirté très tôt avec le frisson du garou. Goupil va l'ensorceler. C’est peut-être pour cela qu’il deviendra un homme des terres et des  bois, un peintre de la quintessence, un oiseau rare et peut-être immortel… 

Un récit intimiste , fort en émotions.

Extrait vidéo : Cliquez sur moi

 

" Le tisserand de Samarcande "
Kamel GuennouAdrienGalaret
La gloire passe, au même rythme que les modes. Bilal le fameux tisserand de Samarcande, l’ami des rois, le renommé au-delà des fleuves et des déserts … attend sans espoir dans sa boutique empoussiérée une éventuelle commande. .
Ce jour là entre un homme étrange, dissimulé sous un burnous noir. Il lance à Bilal un défi : réaliser un tapis capable d’emporter celui qui le contemple dans les histoires les plus merveilleuses. Une sorte de tapis des mille et une nuits ! …
La voie chaude de Kamel Guennoun, conteur d’origine kabyle, et celle profonde de Michel Galsaret, conteur ancré sur les plateaux rocheux du Quercy, se mêlent et se répondent pour tisser poésie et contes en parfaite complicité avec le son du oud d'Adrien Galaret ; musicien qui rend ce voyage encore plus délicieux dans un Orient lumineux .
  Michel Galaret en duo avec Kamel Guennoun accompagné au Oud par Adrien Galaret.

 

" Marcel "
(Histoires du Quercy ou d'ailleurs)

 

Le soir, sur le banc sous la treille, Léonie lui disait des poésies, lui lui jouait de l'accordéon. Ca c'était avant... Aujourd'hui Marcel est seul et vieux. La casquette vissée sur la tête, le mégot au coin de la bouche, cet homme au dos courbé mais au regard droit, va nous accompagner tout au long de ce voyage.
Tout en douceur le conteur nous fait glisser du récit de vie au fantastique et inversement. On entre avec pudeur et respect dans l'intimité des hommes de la terre . Parfois il nous amène très loin pour nous montrer qu'ailleurs ou ici, c'est un peu pareil quand on parle avec le coeur.
Et hop! un petit coup d’accordéon, le spectacle est fini mais la vie continue ...

 

" Parole de sable "
paroles de sable
Créations et contes traditionnels se mêlent et se répondent pour vous tracer un voyage.
Vous quitterez la place d’un village du Quercy pour vous retrouver sur l’autre rive de la Méditerranée.
En empruntant la route de la soie vous découvrirez peut-être le bonheur et vous verrez que la guerre n’a pas raison de l’amour.
Quoiqu’il en soit après un étrange repos sous un baobab et une halte insolite sur la plage vous rentrerez en douceur au pays.

 

 
michelgalaret
" Mosaïque "  
Vous connaissez ces sols en carrelage où de petits carreaux viennent s'insérer entre les grands, comme pour les mettre en valeur, égayer l'ensemble... MOSAÏQUE c'est la même chose, de petites histoires courtes et drôles viennent s’immiscer entre les contes , comme un souffle, une respiration, une virgule, de petites pépites pour sourire au monde...le temps nécessaire pour sortir d'une histoire avant d'entrer dans une autre.
Les contes : des histoires d’ici et d’ailleurs, des histoires qui voyagent depuis longtemps de bouche à oreille. Des histoires tirées du sac du conteur au gré de son humeur et de celle du public, pour vous emmener vers d’autres contrées, dans d’autres mondes ou peut-être tout simplement au plus profond de vous-même… Bon voyage !

 

RETOUR HAUT de PAGE