AUTRES PRESTATIONS
MICHEL GALARET conteur
Approche intime et sensorielle du conte.
Conter n’est pas qu’une affaire de techniques, c’est avant tout une histoire de relation, une histoire de coeur. Avec le public bien sûr mais aussi et surtout avec l’histoire. Au cours de ce stage nous aborderons principalement la relation du conteur(euse) avec son histoire.
« Si je glisse une histoire dans le fond de ma besace, c’est qu’elle est devenue une compagne, une amie et l’amitié ne se nourrit pas de raison mais de sentiments, d’affection, de dévotion et d’amour. »
Nous chercherons ensemble comment découvrir, réveiller et utiliser les « pépites » qui sommeillent en nous, dans notre grenier à trésors, pour nourrir de vie et de force une histoire.
Conter c’est être soi-même et en même temps dans un état « second ».
Nous sommes tous des enfants de l’ECRIT, de la RATIONALITE et de l’EXPLICATION. En deux jours nous n’allons pas tout bouleverser mais nous essaierons de nous découvrir (ou de nous redécouvrir) enfants de l’ORALITE, de la SENSATION et de la SUGGESTION.
Durée :2/3 jours ou un week-end
Public : Conteurs(euses) déjà en chemin ou débutants
Tarif: me consulter
AUTRES PRESTATIONS
" Bal(l)ade contée "
Le plaisir de la marche rythmée par les histoires: une agréable façon de découvrir le patrimoine matériel et le patrimoine immatériel (contes et légendes). Ce peut être en pleine nature, au sein d'un hameau, dans les rues d'un village et même en ville (attention au bruit). Ce peut-être en pleine journée, au lever du jour, à la tombée de la nuit et même la nuit! Prévoir un circuit d'environ 1h de marche passant par les points de caractère (dolmen, cazelle, point de vue, arbre remarquable, lavoir, fontaine, ruine....). Ces points seront les arrêts où viendront se glisser les histoires, en rapport avec le lieu ou non (prévoir 20' en moyenne par arrêt). Ne pas prévoir plus de 4 ou 5 stations.
Ne pas se quitter sans avoir trinqué, grignoté et échangé !
Durée totale entre 2h30 à 3h
Bal(l)ade sous les étoiles
Sais-tu qui du soleil ou de la lune est le plus utile ?
« La lune bien évidemment ! dit le sage, le soleil, cet imbécile, éclaire quand il fait jour ! » (Nasr Eddin Hodja)
La COSMOGONIE, tu connais ? C’est joli comme mot et ça fait rêver!
Mets la voie lactée sous tes pas et ta tête dans les étoiles; rempli ton cœur de soleil et la lune de poésie … Allonge-toi dans l’herbe, enfile un pull s’il fait froid et laisse-toi emporter par les histoires du conteur…Bon voyage céleste !
Proverbe marocain : « si tu ne peux être une étoile au firmament, sois une lampe chez toi ! »
Contes au salon (chez l’habitant)
Pas besoin d'un salon Versaillais pour accueillir les amis, les voisins et les autres!
Savourer les histoires du conteur, déguster les mets des uns, les vins des autres...
Enfin bref une soirée nourricière pour le coeur, l'esprit et le corps!